Soigner les cheveux des enfants, tout en évitant les crises de larmes, peut vite s’avérer mission impossible. Pourtant pour qu’ils aient plus tard des cheveux forts, il est essentiel de poser les bons gestes. On vous donne quelques pistes pour faire de ces moments parfois compliqués, des instants de plaisir.
Bien choisir son shampooing
Jusqu’à deux ans, optez pour des soins dédiés aux bébés. Par contre au-delà, ces produits ne sont plus adaptés. En effet, les enfants commencent à transpirer et ont besoin d’un shampoing plus nettoyant pour éliminer les excès de sébum. Toutefois, le cuir chevelu des petits étant très sensible, il faut veiller à utiliser une gamme douce, hypoallergénique.
Niveau fréquence, tout dépend de votre bambin. S’il sue beaucoup, vous pouvez lui laver la tête un jour sur deux. Si par contre, il a les cheveux secs ou bouclés, essayez de vous en tenir à 1 ou 2 fois par semaine.
Démêler en douceur
Pour éviter les pleurs et crises de larmes au moment du bain, pensez à brosser la chevelure matin et soir. Le Dr Knot a conçu des brosses avec 98 poils Flexalite™ qui glissent doucement sur les cheveux fins, épais et bouclés, sans tirer ni arracher.
Résultat ? Pas de déchirures, pas d’accrocs, pas de paquets, pas de nœuds et surtout plus de crises !
Adapter l'après-shampooing
Pour éviter un maximum les nœuds, optez pour un après-shampoing à chaque lavage. Oubliez les conditionneurs « adultes » ou masques, beaucoup trop riches pour eux, et optez pour des après-shampooings adaptés !
Adieu le sèche-cheveux
Dans la mesure du possible, on privilégie le séchage à la serviette plutôt qu’au sèche-cheveux. Trop asséchant, celui-ci risque de créer de l’électricité statique dans la chevelure de votre enfant. On le réserve donc uniquement aux jours pressés et on l’utilise à froid.
On évite les poux
S’il y a bien une chose qui fait peur à tous les parents, ce sont les poux ! Prévenir reste le moyen le plus efficace de les tenir à distance. Pour ce faire, inspectez régulièrement la tête de votre enfant et lavez-lui les cheveux, une fois par mois, avec un shampoing anti-poux. Si c’est trop tard, traitez les cheveux avec un répulsif.